L’Emergence Industrielle et l’initiative PARAN
Bien avant le récent rapport de l'Institut Montaigne intitulé “La stabilité du Maghreb, un impératif pour l'Europe” (https://www.institutmontaigne.org/ressources/pdfs/publications/la-stabilite-du-maghreb-un-imperatif-pour-leurope-rapport.pdf) , notre ONG a depuis longtemps entrepris des actions majeures pour stimuler l’emergence industrielle au Maghreb indispensable pour la stabilité et croissance economique européenne et africaine à la fois.
Suivant les procédés internes à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) agence spécialisée de l'ONU dont la mission est d'aider au développement industriel de ses pays membres ainsi que de conseiller et accompagner les pays en voie de développement dans l'élaboration de politiques industrielles, la création de nouvelles industries ou l'amélioration d'industries existantes, nous sommes convaincus que le potentiel industriel et humain du Maghreb est aujourd'hui un atout fondamental pour les économies des Pays du bassin mediterranéen.
Aujourd’hui Le Maghreb est en phase de mutation et il est capital de dresser rapidement les grandes lignes du développement économique et social futur. Sans quoi il y a un risque important que le peuple reste dans le débat et la revendication.
Ce qu’il manque au pays de l’Afrique du nord pour faire éclater le formidable potentiel économique et culturel qui est le leur, c’est un plan concret de développement pour accompagner le changement. Et c’est précisément ce que propose notre initiative. Un plan de redressement réfléchi et étudié qui pourrait permettre au Maghreb non seulement de prendre une décision qui changera à jamais son destin, mais aussi celui de l’économie mondiale. Le redressement économique et social doit passer par la mise en place d’un plan d’action qui ne soit pas freiné par l’impasse politique.
Le Plan de redressement de l’Afrique du Nord « P.A.R.A.N » est un plan de développement économique et social qui se présente comme une proposition claire et concrète, répondant à des exigences précises et comprenant la région dans sa totalité. A l’instar du Plan Marshall qui avait permis aux économies européennes de se redresser efficacement au sortir de la Seconde guerre mondiale, le Plan d’Action pour le Redressement de l’Afrique du Nord « PARAN » servira à soutenir le développement socio-économique des pays du Maghreb et jettera de nouveaux ponts entre l’Occident et le monde arabe.
Le Plan vise à définir un cadre de développement pour l’Afrique du Nord comprenant des activités industrielles pour booster cinq secteurs de productions et un secteur de la formation professionnelle :